Compétences requises pour exercer le métier de tonton Claude

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que chargé de recrutement ?

Un chargé de recrutement doit avoir une parfaite connaissance de son entreprise et de ses employés. Il doit également rester informé des évolutions du marché du travail. Il doit posséder une excellente psychologie pour cerner les candidats. Il doit avoir un bon sens relationnel. En bon communicant, il doit être constamment être à l’écoute. Il doit être rigoureux et avoir un bon esprit d’analyse afin de sélectionner les candidatures qui correspondent le mieux aux besoins de son entreprise.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir chargé de recrutement ?

Il est conseillé de faire des études longues (bac+5) pour pouvoir exercer en tant que DRH. Outre les IEP et autres écoles de commerce, des études à l’université (sociologie, psychologie du travail, ressources humaines) peuvent permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances solides dans ce domaine. Il existe également des centres de formation permettant de se former aux métiers et au management des ressources humaines.  

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de chargé de recrutement ? Que faire après chargé de recrutement ?

Le chargé de recrutement peut espérer évoluer vers plus de responsabilités dans le pôle Ressources Humaines de son entreprise. Il peut ainsi se diriger vers un poste de Directeur des Ressources Humaines. Au sein d’une agence d’intérim, il peut être amené à évoluer vers une fonction plus commerciale puis d’encadrement et de direction.

Salaire Chargé de recrutement

Quel salaire et combien gagne un chargé de recrutement ?

Un chargé de recrutement gagne entre 1500 et 3000 euros brut par mois en moyenne. En agence d’intérim le salaire se situera généralement vers 1500 euros brut.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer